Nouveauté depuis septembre 2013

Déjà quelques mois que le nouveau permis de conduire a vu le jour.

Le format change

Le format « carte de crédit »,  le permis comportera une photographie, les mentions classiques relatives à l’état civil de son titulaire. Déjà présent dans de nombreux pays , ce format , plus pratique, ce faisait attendre depuis quelques temps.

Deux nouveautés : une puce électronique et une bande de lecture optique. Ceci pour eviter la fabircation de faux permis.

Des démarches simplifiées

Lorsqu’un candidat réussit les épreuves, il n’aura pas à se déplacer en Préfecture, son permis de conduire sera directement envoyé à l’adresse de son domicile.

Selon les cas, les autres usagers aussi pourront recevoir leur permis directement à leur adresse suite à une demande de renouvellement, par exemple.

Validité de 15 ans

Le nouveau permis de conduire est valable 15 années pour les catégories A et B. Le renouvelement sera une simple démarche administrative. L’idée principale est de mettre à jour sa photo d’identité!

Validité européenne

Désormais la circulation dans ces pays sera facilitée du fait de l’uniformisation des différentes catégories de permis de conduire et des modèles de permis similaires qui seront délivrés.

Que faire de son « papier rose » ?

Pour la majortié des détenteurs de permis de conduire en papier, le délai pour changer le document s’étale jusqu’au 19 janvier 2033.  Pour ceux qui n’attendront pas cette date, sachez qu’aucune reprise des anciens permis cartonnés roses n’interviendra avant 2015.